Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 23:58

Animation libre et gratuite - sous réserve d'une météo favorable.

 

Vendredi 20 mars de 9h à 11h30, en partenariat avec l’Association Carrefour des Sciences et des Arts, nous vous donnons rendez-vous sur les Allées Fénelon à Cahors, afin d'observer à nos côtés, l'éclipse partielle de soleil.

Nous mettrons à votre disposition divers moyens d’observation permettant à tous de suivre la progression de la Lune devant le Soleil en toute sécurité (projections, lunettes,…).

L’éclipse partielle de Soleil de ce vendredi 20 mars est visible depuis l’ensemble de la France métropolitaine. La zone d’obscurité totale se situera beaucoup plus au Nord, sur une trajectoire allant du sud du Groenland au Pôle Nord. Dans notre région, le Soleil sera caché par la Lune à 70 %, ce qui représentera un assombrissement assez marqué.

A partir de 9h15 le cercle parfait apparent du Soleil se transformera doucement en croissant pour atteindre un maximum à 10h20, le Soleil sera alors occulté à 70%, le dernier contact aura lieu à 11h31. Actuellement notre astre du jour présente une belle activité, des taches solaires seront donc observables ce jour-là.

Si une éclipse partielle est moins impressionnante qu’une éclipse totale, elle n’en reste pas moins un moment exceptionnel et une belle occasion de voir la mécanique céleste à l’œuvre.

La prochaine éclipse totale de Soleil visible en France métropolitaine aura lieu le 3 septembre 2081. A noter toutefois qu’une éclipse de soleil annulaire sera visible depuis l’Ile de la Réunion, le 1er septembre 2016.

Attention les yeux ! : l’observation directe du Soleil même partiellement occulté, est dangereuse et l’utilisation de jumelles est désastreuse pour les rétines. NE REGARDEZ PAS LE SOLEIL SANS PROTECTION.

Observation de l'éclipse partielle de Soleil
Photo de M. Delmas – Club d’astronomie de Gigouzac

L'éclipse du 20 mars prochain sera une éclipse partielle comme celle du 4 janvier 2011 (photo ci-dessus)

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire se produit quand la Lune se place entre le Soleil et la Terre et cache ainsi temporairement la lumière du Soleil. Le diamètre du Soleil est 400 fois plus grand que celui de la Lune. Bien que la Lune soit plus petite, elle réussit à nous cacher le Soleil car elle est beaucoup plus proche de nous que ne l’est le Soleil. Elle est si proche qu’elle nous apparaît presque aussi grosse que le Soleil depuis la Terre. Mais ce n’est qu’une illusion car la distance entre le Soleil et la Terre est 390 fois plus grande que celle entre la Lune et la Terre !

 

Partager cet article

Repost 0
club-astronomie-gigouzac.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

ANDRIEUX POUSSOU 16/03/2015 09:45

Est-ce qu'une classe ou 2 classes peuvent venir au RDV sur les allées Fénelon le 20 mars ?

Mireille Andrieux, enseignante de CM2 à l'école TEYSSEYRE DE CAHORS
Mes coordonnées : 05 65 24 96 92 ou 06 84 17 69 58