Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 21:48

A partir du vendredi 3 octobre prochain, nous allons vous proposer de nous retrouver une fois par mois à 21H à la salle des fêtes de Gigouzac, pour participer à un exposé-débat animé par l’un d’entre nous.

Ces soirées seront gratuites et ouvertes à tout public.

Le 1er rendez-vous, ce vendredi 3 octobre, est consacré aux météorites avec une présentation du Projet VIGIE CIEL et du réseau d’observation FRIPON.

Le projet Vigie-Ciel est un programme de science participative porté par le Muséum national d’Histoire naturelle.

FRIPON a pour but, par un réseau de caméras, de surveiller le ciel pour retrouver les météorites tombées sur le sol français et dans un second temps à organiser des battues pour les collecter immédiatement après leur chute.

Au cours de cette soirée, « deux fripons » feront un retour d’expérience de leur participation à la simulation d’une battue aux météorites qui s’est déroulée lors du Festival d’Astronomie de Fleurance 2014. En première partie de soirée il sera proposé un exposé sur les météorites au travers de notions de bases afin d’introduire la présentation du projet FRIPON en seconde partie de soirée. Un jeu, quelques échantillons et la distribution de documentation viendront agrémenter cette animation.

Programmation d'exposés-débat à partir du 3 octobre 2014

Prochains exposés-débat :

vendredi 7 novembre : «Des rayons cosmiques au boson de Higgs » Des élèves du Lycée Cl. Marot présenteront un compte rendu de leur stage d’été à l'observatoire de Haute-Provence.

vendredi 3 décembre : Exposé : « Pensées cosmologiques et Civilisations » présenté par Patrice PORTEMANN.

Partager cet article

Repost 0
club-astronomie-gigouzac.over-blog.com
commenter cet article

commentaires